Regatta DéfiSeine

La régate Défiseine se déroule conformément à l’application du CODE DES COURSES en France, publié selon les règles de la Fédération Française des Associations d’Aviron.

Présentation de la régate
Une course « longue distance » contre la montre en huit sur un parcours de 7 000 mètres sur la Seine entre le pont de Flaubert et le viaduc d’Eauplet.
Arrivée / Départ: Ponton Jean Ango.

Circulation
Zone d’échauffement: en amont du pont Gustave Flaubert.
Les concurrents se mettront en paire près du quai « Jean Ango », en amont de la Seine. Il navigueront le long de la rive gauche de la Seine, pour se rendre au port jusqu’à la bouée située à mi-chemin du bord amont de l’île de Lacroix. Pour retourner, les concurrents suivront la rive droite de la Seine, en prenant le bras du Pré aux Loups. L’arrivée située au point de départ.
La carte de circulation de l’itinéraire sera expliquée et décrite lors de la réunion des délégués du club qui précéderont la compétition et sera affichée dans le parc à bateau et à l’embarcation.
Le duel sera formé par le comité d’organisation selon le niveau des équipages.

Chaque bateau rattrapé par un autre concurrent devra laisser passer son adversaire sous peine de disqualification.

Jury
Le jury sera composé d’arbitres nationaux diplômés de la FFSA, y compris: le président du jury, l’arbitre, les juges d’arrivée-départ, les chronométreurs et les arbitres.

Sécurité
La sécurité sur l’eau est assurée par dix bateaux à moteur équipés de conducteurs et de plongeurs. Ces bateaux seront placés sur le parcours de course aux points définis par le responsable de la sécurité de la régate. Une station médicale sera également près l’embarquement et le débarquement des bateaux.

Le fonctionnement de la compétition peut être modifié si le temps ou d’autres conditions l’exigent. Dans ce cas, la décision sera prise par un comité de sécurité composé du président du comité d’organisation, de l’agent de sécurité et du président du jury.

Le président du jury ou le comité d’organisation peut arrêter la régate durant l’événement s’il estime que les conditions sont devenues dangereuses. Les concurrents doivent immédiatement s’arrêter et retourner aux pontons accompagnés par les bateaux de sécurité.
En tant qu’organes de sécurité supplémentaires, un arrêt de la circulation fluviale de deux heures est requis par la Préfecture de Seine Maritime, au cours de la compétition.
En plus de s’arrêter lors de la navigation sur l’eau, l’eau donnera la priorité à la navigation intérieure et à la position de sécurité lors du croisement avec une péniche, un bateau ou un pousseur.

Engagements
La compétition est réservée aux membres d’une la Fédération d’Aviron : Hommes et Femmes, Seniors et Juniors.
Des engagements seront à prendre au Club Nautique et Athlétique de Rouen.